mardi 5 septembre 2017

J'ai trouvé mon projet professionnel !

Tout mon cheminement ces derniers mois était tourné vers la recherche d'un nouveau job.
J'étais, je suis encore pour l'instant, agricultrice. J'élève des poules pondeuses en Bio (donc en plein air) et je vends en direct les oeufs. Je passe les 2/3 de mon temps à commercialiser les oeufs et 1/3 à m'occuper des poules.
Je suis installée avec mon conjoint qui s'occupe de l'atelier élevage de porcs sur paille.


Mon travail actuel ne me convient plus à plusieurs points de vue :
- du point de vue professionnel, je n'aime pas les conditions dans lesquelles j'exerçe mon métier. J'aimerais accorder plus de temps aux poules et à leur bien-être, et leur "réforme" au bout d'un an et demi de bons et loyaux services me gênent énormément. Pour l'instant, je n'ai pas trop d'alternative, même si j'essaie de faire adopter le plus de poules possibles, une grande partie finit à l'abattoir.
De même, j'ai du mal à supporter le départ des cochons à l'abattoir. Je sais qu'ils sont là pour ça, et j'espère que tout se passe bien, enfin, du mieux possible pour eux à l'abattoir, mais j'ai peur que ce soit hyper stressant car les conditions de travail sont très dures pour les employés des abattoirs et ils ne traitent pas toujours les animaux avec bienveillance. Je suis d'ailleurs un projet d'abattoir à la ferme qui est en train de voir le jour en Normandie.

- du point de vue financier, au bout de 5 ans, notre ferme n'est toujours pas rentable. La faute à ... de multiples paramètres, mais voila, on rame toujours. On avait prévu de ramer 2-3 ans, mais pas 5. Et à l'heure actuelle, aucune amélioration n'est prévue, du moins pas à court terme. Il y a bien un changement, mais l'effet va se faire sentir d'ici 2 à 3 ans. Je n'ai pas le courage d'attendre jusque-là dans les conditions de stress et d'abnégation que je vis actuellement.

- du point de vue relationnel, je ne m'entends plus du tout avec mon conjoint et associé. C'est très difficile de travailler correctement dans ces conditions. Le moindre échange devient compliqué, même pour se transmettre les horaires des livraisons prévues....

Bref pour ces différentes raisons, j'ai décidé d'arrêter la ferme. Je me retire donc au 31 décembre prochain.

Mais pour faire quoi ensuite ?

J'ai pensé tout simplement reprendre mon  ancien métier : webmaster freelance. En français, créatrice de sites internet à mon compte. Il faut que je reconstruise tout mon carnet d'adresses et toute ma clientèle. Ce n'est pas une mince affaire, mais c'est faisable.
Seulement, les finances vont être serrées le temps de démarrer. Et en tant que chef d'entreprise, je n'ai pas droit au chomage. Si je veux déménager et me reloger, je dois compter avec mes deux enfants. Bref... pas simple et risqué surtout. Alors, je compte faire ça progressivement. Je ne vais pas déménager au 1er janvier. Je vais prendre le temps de mettre un peu d'argent de côté et déménager un peu plus tard.


Mais je me suis demandée si c'était vraiment ça que je voulais faire ? Des sites internet pour tout et n'importe quoi ? Ou bien est-ce que je voulais rester dans le bio, les animaux et la protection de l'environnement en général ? Oui certainement. Faire des sites internet que pour des projets bio, sur les animaux ou la protection de l'environnement alors ? Oui, mais dans un premier temps, je ne pourrais pas faire la difficile.

Alors j'ai pris le problème à l'envers.
Comme l'a suggéré Olivier Roland dans son livre ("Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études"), il faut lister ses passions, ses centres d'intérêts, ses compétences et voir s'il y a des liens entre eux et si on pourrait lancer un business autour d'une idée tirée de cette liste.
J'ai fait la liste, mais sans grand résultat.

Et la solution m'est apparue de façon assez magique d'un coup, lundi dernier. 
Ma passion, c'est les chevaux. 
Depuis toute petite, j'adore les chevaux, je peux me lever en pleine nuit s'il faut, pour m'occuper d'eux. ça m'a paru tellement évident,  que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.

Alors voila le projet que j'ai imaginé. Il va surement évolué avec le temps et se mettre en place par étape, mais voila la trame grosso modo. Ce que j'adore et qui va me motiver un max c'est qu'il regroupe tous les domaines d'activité que j'aime.

Créer un lieu pour améliorer le bien-être animal et la compréhension homme-animal.

Etape 1 - Créer une pension pour chevaux où ils vivent au pré, en troupeau, en liberté dans un grand espace.

Etape 2 - Organiser des stages d'équithérapie avec ces chevaux, ou des chevaux à la retraite (refuge pour chevaux ?)

Etape 3 - Proposer des formations pour la monte sans mors, faire intervenir un professionnel.

Etape 4 - Construire des bâtiments sains, peu coûteux, avec des matériaux écolo : torchis, kerterre, maison en bois, yourte...

Etape 5 - Organiser des formations de communication animale, faire intervenir un professionnel. Utiliser les bâtiments construits pour recevoir les stagiaires.

Etape 6 - Avoir des poules pour la communication animale, des poules jamais réformées qui vivraient leur vie de poules pondeuses. Mettre au point un système de bâtiment léger pour l'été et un bâtiment plus isolé pour l'hiver. Les chevaux et tous les animaux de la ferme pourraient participer aux stage de com animale.

Etape 7 - Créer un élevage de vaches laitières avec veau sous la mère. Ce projet me tient particulièrement à coeur, car la souffrance des vaches est immense quand on leur retire leur veau dès la naissance (et c'est pire si on les retire plus tard...). Je suis persuadée que le lait serait de meilleure qualité si on laissait le veau sous la mère. On aurait moins de lait par vache, mais on aurait la viande du veau une fois celui-ci sevré. Oui malheureusement, on ne pourrait pas éviter ce triste destin, mais sans ce destin, le veau n'existerait pas non plus. Au moins, il aurait vécu une belle vie dans un troupeau, au pré, avec sa mère (plutôt qu'isolé dans une niche tout seul, puis serré dans un bâtiment avec ses congénères).

Etape 8 - Construire ma maison autonome et écolo. Cette expérience servira ensuite de base pour des formations sur le mode de vie écolo (pas d'atteinte à l'environnement) et autonome. Cette étape remontera peut-être dans les premières.

Etape 9 - Organiser des formations sur la construction de maisons autonomes et le mode de vie écolo (zéro déchet, compost, toilettes sèches, phytoépuration etc...)

Etape 10 - Créer un bâtiment dortoir pour accueillir des groupes de randonneurs à cheval.

Autres idées : proposer des formations sur la compréhension/relation homme-chien, avec des propriétaires de chiens. Idem pour les chevaux.

Voila, c'est énorme comme projet. 
Je ferais intervenir de nombreuses personnes expertes dans leur domaine. Je vais devoir me former sur pas mal de sujets, mais ce sont des sujets qui m'intéressent vraiment (je rêve de participer à un stage Kerterre !) et je pense que je serais heureuse de me lever tous les matins pour suivre ces projets.
Et comme on dit, il faut viser la lune pour atteindre les étoiles !
En plus, je connais déjà quelques éléments pour chacun de ces projets, je sais donc à peu près où je vais. Et puis pour éviter de se retrouver bloquer, il faut avancer, même à petits pas ! Le reste viendra au fur et à mesure ! Si je pense aux détails maintenant, je ne ferais jamais le premier pas car je risque de penser que c'est impossible de mettre en place tout ça. Mais en avançant petit à petit, c'est tout à fait possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire